Enseignante : Isabelle Guilloteau

La classe de CM2 fait partie du cycle 3 avec les classes de CM1 et de 6ème. Dans notre classe, nous travaillons en lien avec le collège Notre-Dame.

Chaque matin, un enfant fait une présentation orale devant toute la classe. Chaque enfant proposera 4 à 5 exposés par an, sur le thème de son choix. Lors de l’exposé, les autres élèves écoutent puis posent des questions.
Cet exercice leur permet de développer leur autonomie dans un cadre bienveillant.
En classe nous travaillons le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, l’anglais, les sciences et technologie, l’EPS, les pratiques artistiques et l’histoire des arts, l’enseignement moral et civique.
LA pratique de l’anglais se fait de façon ludique, deux fois par semaine. Il s’agit plus d’un travail oral même si une trace écrite reste dans leur cahier.

Les élèves sont amenés à travailler individuellement, en binôme et en groupe.
De temps en temps un système de tutorat est aussi mis en place.

C’est important de donner du sens à l’apprentissage, donner l’envie d’être curieux, de découvrir tout en devenant responsable et autonome.

Les projets de l’année

– Ciné-jeunes, travail sur l’importance de l’analyse et de l’esprit critique
– 2 journées découverte du Collège Notre-Dame
– projet liaison CM2-6ème
– projet classe découverte avec la classe de CM2 de Rhéas
– projet handabll avec toutes les classes de CM1-CM2 du département (en juin)
– lecture avec les PS pour Noël
– littérature avec les CE1-CM2, les deux classes sont partagées en deux. La classe de Nathalie travaille sur un auteur et la classe d’Isabelle travaille sur l’environnement

Relations avec les familles
2 entretiens annuels au minimum
Une réunion de classe en septembre
Communication écrite dans le carnet de correspondance
Des rencontres spontanées

Pour les élèves plus rapides, ils peuvent utiliser un dossier de travail personnalisé à faire pendant certains temps et à utiliser de manière autonome.