La journée commence par des rituels d’expression orale :

  • repères temporels, la météo,  en français puis en anglais
  • lecture du mot du jour (apport de vocabulaire, ouverture culturelle)
  • lecture d’un petit texte de l’album « mes 100 premiers jours d’école » :

Ce projet nous amène tous les matins à découvrir le nombre, à repérer les      dizaines, unités, à compter avec la monnaie, connaître les nombres en chiffres et en lettres

  • partage d’un temps de poésie ou de chanson (se redire ou chanter la poésie/ le chant que nous étudions ou lire d’autres poésies = partage, plaisir d’écouter)

 

Ces rituels se réalisent aussi grâce à des enfants par équipes de 2 qui sont responsables chacun leur tour d’un élément de ces rituels.

Les apprentissages continuent souvent par un temps de lecture, d’écriture ou de mathématiques. Ces moments sont soit en collectif, soit par travail individuel ou encore par équipe de 2 pour faire des recherches, pour manipuler
L’entraide est aussi très importante au sein de la classe

Des projets d’écriture : correspondances avec des amis qui ont quitté l’école, cartes de vœux, réalisation d’une histoire, création d’un scénario pour le film d’animation

Des projets en littérature, avec les CE2 ont ponctué aussi nos temps de lecture (cf. article littérature CE2)

Des temps dans la bibliothèque de l’école avec des parents bénévoles pour nous faire lire, nous lire des histoires. C’est un temps aussi où on emprunte des livres
Les ateliers d’anglais avec les CE1 et Mateja notre assistante en anglais

Nos temps d’arts visuels qui sont reliés soient à des projets de classe, à une visite d’exposition de la galerie des arcades de Bressuire, ou des projets d’école.

  • La découverte du monde : apprentissage par des expériences
    Observation de nos semis, réalisation de carrés potager près de la cantine de l’école. Observation de la croissance de têtards
    Découverte des pays qui nous entourent et aussi en fonction des différentes origines de la plupart des enfants : Roumanie, Chine, Amérique latine, Slovénie (avec Mateja)
    Enrichissement par des documentaires et des supports variés pour répondre à nos questions

Éducation physique et sportive : natation, tennis, danse : 3 projets durant le 2ème et 3ème trimestre
Le 1er trimestre, les enfants allaient sur le terrain de sport avec les CE1, CE2 pour des jeux collectifs divers et l’athlétisme

Des temps aussi d’éveil à la foi qui s’organisent autour des fêtes religieuses de l’année : Noël et Pâques. Ces temps là sont aussi reliés avec ce que nous pouvons vivre au quotidien (valeurs humaines et chrétiennes). Des temps de célébration sont préparés par les enfants de chaque classe : chant, écoute de lecture  en commun
Cette année nous avons crée un jardin de Pâques pour l’école. Et chaque pouvait accéder à l’histoire de Pâques.