L’Agglomération du Bocage Bressuirais, en partenariat avec les CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Sèvre et Bocage et Gâtine PoitevineGâtine Poitevine) et l’Association On Loge à Pied, propose des programmes d’animations sur le thème des déchets.

Les élèves de CM1 bénéficient de 4 séances. Ils vont participer à des ateliers en classe assurées par les animateurs des structures et visiter le centre de tri. Les ateliers sont articulés autour d’activités participatives et ludiques.

Hervé, animateur nature, leur a proposé un brainstorming au cahier de brouillon pour commencer. « D’après vous, qu’est ce que le tri des déchets ? en quoi ça consiste ?

Après cette activité, les élèves ont élaboré une définition simple sur le tri des déchets.

Ils ont également découvert l’histoire du tri, les différences entre les poubelles (vertes, jaunes ou bleues), le fonctionnement d’un centre de tri et plein d’autres choses.

Suite à ce cours théorique, Hervé leur a proposé trois jeux. Parmi les trois, le loto des matières a eu beaucoup de succès. Pour mieux comprendre, en bleu, il s’agit des matières en orange, des matériaux et en jaune de l’objet que l’on peut réaliser après transformation de la matière.

On se retrouve pour la suite, la semaine prochaine avec la visite du centre de tri.