Lors des 4 séances de travail, les élèves de CE1 (cycle 2) sont mélangés avec les élèves de CM2 (cycle 3) pour la littérature. Domaines d’apprentissage : Culture littéraire et tutorat lecture.

Le socle commun

Domaine 1
: Les langages pour penser et communiquer. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française dans un champ d’activité : la lecture.

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.
Permettre la formulation de ses opinions dans des échanges et des oraux.

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine.
Fréquenter des œuvres littéraires en les entendant ou en les lisant.

Items cycle 2

  • Comprendre les informations explicites d’un texte littéraire approprié à l’âge
  • Dégager le thème d’un texte littéraire
  • Oraliser et développer la fluidité de lecture
  • Comprendre un texte et l’interpréter

Items cycle 3

  • Comprendre en le lisant un texte littéraire et l’interpréter.
  • Renforcer la fluidité de la lecture.
  • Comprendre des textes, des images et mes interpréter.
  • Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome.

Objectifs

– Découvrir les albums, les livres, les documentaires sur le thème de l’environnement
– Ecouter et lire quelques histoires (CE1 -> CM2 et CM2 -> CE1)
– Questionner l’élève de CE1 sur le texte
– Ecouter un album lu par l’enseignant