Une journée à Notre Dame de Monts

By | voyage | No Comments

Pour faire suite au projet d’année, sur le développement durable et la planète, ce mardi 3 juillet, les élèves de MS et GS sont partis à Notre Dame de Monts, pour une journée au jardin du vent et à la plage.

Les GS ont commencé par une matinée à la plage. Les enfants ont pu faire des châteaux de sable, ramasser des coquillages et même mettre les pieds dans l’eau !

Pendant ce temps là, les élèves de MS ont fait la connaissance d’Estelle et Ventou, au jardin du vent. Un jardin original qui a offert à ses petits visiteurs, une promenade artistique, amusante et instructive.

Les enfants sont tous repartis enchantés par cette journée et fière de leur moulin à vent.

A la découverte de Noirmoutier

By | voyage | No Comments

Jeudi 28 juin, les élèves de CE2 et CM1 sont partis en voyage scolaire à Noirmoutier.

Pour commencer la journée, les élèves sont rencontré Christophe Puts, saunier récoltant sur la commune de Beauvoir sur Mer.

Christophe leur a expliqué le fonctionnement des marais salants, le matériel qu’il utilise quotidiennement..

Après cette visite des marais salants, nous avons repris le car direction Fromentine et la découverte du métier d’ostréiculteur.

Après une pause déjeuner bien méritée, nous sommes partis en direction de la réserve naturelle du Polder de Sébastopol. Située en bord de mer de l’île de Noirmoutier, les élèves ont pu faire deux activités : observer les mouettes aux jumelles et travailler en groupe sur la réserve naturelle.

Travail à la médiathèque sur des affiches écolos

By | Visite | No Comments

Mercredi 23 mai, les élèves de la classe de CM2 se sont rendus à la médiathèque de Bressuire pour 2 ateliers.

Le premier groupe a pu visiter la médiathèque, les différents étages, son fonctionnement… Pour rappel, la carte est gratuite et l’on peut réserver ses livres en ligne depuis le site internet http://bibliotheques.agglo2b.fr/accueil/bressuire

Le second groupe a travaillé sur les affiches écolos de l’auteur Tatsu Nagata. Le professeur Tatsu Nagata vit au Japon sur l’ile de Yaku. Il est expert mondial des mutations du métabolisme chez les batraciens. Le professeur a une seconde passion dans sa vie : transmettre la sienne aux enfants. C’est ce qu’il fait depuis plusieurs années, via les albums de la collection « Les sciences naturelles de Tatsu Nagata ».

Ainsi, les enfants ont travaillé sur différentes affiches liées aux sujets de leur projet d’année. A savoir, le développement durable, la gestion des déchets, la biodiversité, le réchauffement climatique..

Des affiches de sensibilisation

By | vie de l'école | No Comments

Les élèves de CM1 se sont rendus à la médiathèque de Bressuire, pour découvrir les « Lectures Ecolo ».

Le livre Les Lectures Ecolo de Tatsu Nagata, sensibilise les enfants, (et rappellent aux plus grands), les défis écologiques actuels. Un message habilement porté par les illustrations percutantes et les dessins humoristiques de Thierry Dedieu. Ce thème est largement présent et finement traité dans l’oeuvre de cet artiste.

Durant cette séance, construite comme un parcours, les enfants ont pu découvrir d’autres auteurs et illustrateurs qui abordent la pollution, la protection des animaux ou encore l’épuisement des ressources.

A l’issu de cette séance, les élèves ont réalisé par groupe, des affiches de sensibilisation. En plus de ce travail à la médiathèque, ce travail est en lien avec le thème de l’année.